Aller au contenu

Est-ce vraiment utile de faire un budget mensuel ?

Est-ce vraiment utile de faire un budget mensuel ? - Maura Miala

Le budget est un outil qui vous aide à la gestion de votre argent. Il vous permet de savoir combien vous gagnez, dépensez et réussissez à épargner.

Un budget peut vous aider à équilibrer vos revenus avec vos épargnes et vos dépenses. Grâce à ce précieux outil, il peut être plus facile pour vous d’atteindre vos objectifs financiers sur le court et long terme.

Faire son budget régulièrement est donc important. Cependant, est-ce vraiment utile de le faire tous les mois ?

1. Pourquoi faire un budget ?

Il est intéressant de commencer par cette première question parce que faire un budget n’est pas une évidence pour tout le monde, et peut-être que ce ne l’est pas pour vous également.

Aussi, faire un budget vous permet d’analyser la façon dont vous dépensez votre argent. Vous pouvez ainsi évaluer votre situation financière et ajuster vos dépenses en fonction de vos capacités et de vos besoins.

En faisant votre budget, vous vous évitez de reproduire chaque mois les erreurs qui plombent vos finances.

Notez que faire un budget est très important pour vous si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations :

  • vous ne savez pas où va votre argent,
  • vous avez du mal à épargner de façon régulière,
  • vous terminez souvent le mois dans le découvert,
  • vous avez l’impression de ne pas contrôler vos finances,
  • vous vous sentez dépassé(e) lorsqu’il s’agit de gérer vos finances,
  • vous voulez pouvoir planifier des achats ou des projets importants.

 

En effet, la réalisation d’un budget peut vous aider à limiter ou réduire vos dépenses, à mettre en place un plan pour rembourser vos dettes et à épargner plus d’argent.

Cela peut également vous permettre de mieux vivre selon vos moyens, d’avoir moins de stress à cause de l’argent et, surtout, d’avoir plus d’argent pour acheter des choses ou réaliser des projets qui sont vraiment important(e)s pour vous.

2. Comment faire son budget ?

Pour faire un budget, vous pouvez vous aider des outils mis à votre disposition. Il en existe des centaines proposés (gratuitement ou de façon payante) sur Internet.

Moi-même, je vous propose un tableau efficace et facile à utiliser pour établir votre budget. Celui-ci est au format PDF, et vous pouvez le télécharger et l’imprimer gratuitement en cliquant ici : TABLEAU MON BUDGET.

Prochainement, je vous le proposerai également au format EXCEL, pour les personnes préférant suivre leur budget depuis un ordinateur.

Sur ce tableau, il s’agit simplement de dresser la liste de tous vos revenus et de toutes vos dépenses, pour constater ce que vous êtes en capacité d’épargner.

Lors de l’établissement de votre budget, prenez vraiment le temps de vous poser pour réfléchir aux points suivants :

  • les objectifs financiers que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long termes (ex : rembourser un crédit, acheter une maison, épargner pour les études des enfants),
  • vos sources de revenus et vos sources de dépenses (ex : un café par jour, un dîner au restaurant par mois),
  • vos besoins essentiels et les envies dont vous pouvez vous passer.

Après ce moment de réflexion, vous serez plus à même de réaliser un budget intelligent, en accord avec votre situation et vos projets.

Est-ce vraiment utile de faire un budget mensuel ? - Maura Miala

3. Et ensuite ?

Ensuite, il s’agit de respecter au maximum ce budget et de l’améliorer au fur et à mesure.

Régulièrement, évaluez votre budget, et voyez si vos dépenses réelles correspondent souvent à celles indiquées dans votre budget. Si ce n’est pas le cas, réajustez les chiffres pour les rendre plus réalistes.

Et, si un changement intervient dans votre situation financière, pensez également à mettre à jour votre budget.

Continuez cet exercice aussi souvent que cela vous semble nécessaire. Vous pouvez même vous créer des rappels afin d’avoir un temps à consacrer à la révision de votre budget.

Si vous prenez l’habitude de l’évaluer régulièrement, vous aurez plus de chance de rester dans la bonne voie et d’atteindre vos objectifs financiers.

Vous aurez remarqué que je vous propose de faire cet exercice de façon régulière et, non pas forcément tous les mois comme il est souvent conseillé ?

4. Faut-il faire son budget tous les mois ?

La réponse à cette question dépend en réalité de votre discipline, soit de votre capacité à respecter les règles que vous vous êtes vous-mêmes imposées.

Si vous commencez depuis peu à suivre votre budget, ou comptez vous y mettre, il y a de grandes chances que vous ne vous rendez pas encore compte des nombreuses petites dépenses inutiles que vous faites au cours de chaque mois et qui, à la fin de l’année, gâchent vos finances.

Dans ce cas-là, le meilleur moyen pour réduire, voire éliminer, ces dépenses inutiles, c’est de tenir un budget mensuel, et surtout d’analyser chaque mois les dépenses réalisées.

Ce conseil concerne également les personnes qui dépensent en fonction de leurs humeurs et/ou émotions. Il peut être difficile de respecter un budget lorsque le fait de dépenser est perçu comme un plaisir (en réalité, compulsif), une façon de décompresser ou de se détendre.

Dans ce cas également, prendre un moment pour analyser ses dépenses à la fin de chaque mois peut être utile pour ne pas reproduire les mêmes actions le mois suivant.

Par contre, s’il y a peu d’écart dans votre budget d’un mois à l’autre, si vous êtes en capacité de vous discipliner et d’éviter les dépenses non prises en compte dans votre budget, alors il est inutile, à mon sens, de faire un budget tous les mois.

Cela est davantage inutile, toujours selon moi, de faire un budget mensuel si vous avez déjà prévu dans votre budget une enveloppe dédiée aux dépenses occasionnelles ou aux petits plaisirs pour lesquels vous pourriez craquer.

De même, si vous vous êtes constitué(e)s un fond d’urgence pour faire face aux dépenses imprévues, vous avez le contrôle sur vos finances quotidiennes et l’esprit tranquille. Vous pouvez donc aisément préférer une gestion régulière (trimestriel, par exemple) de votre budget à une gestion mensuel.

RETROUVEZ-MOI SUR