A travers cet article, je souhaite vous partager les pratiques que j’ai adoptées pour économiser de l’argent sur mes courses tout en continuant à bien manger. Grâce à ces astuces, je parviens aujourd’hui à faire des courses mensuelles de 200€/mois pour ma famille composée de 2 adultes et 2 enfants.
1. Je prépare une liste de courses que je fais tout pour respecter
Avoir une bonne organisation est tout simplement primordial ! En planifiant mes repas en avance et en faisant une liste précise des courses, j’achète seulement les produits dont j’ai besoin pour réaliser mes plats.
En appliquant cette méthode avec rigueur, vous ne ferez pas d’achats inutiles et éviterez de gaspiller votre argent dans l’achat de produits que vous n’utiliserez finalement pas.
2. Je compare toujours le prix au kilo des produits
Les industriels font tout pour vous donner l’impression que vous consommerez beaucoup plus en achetant leurs produits grâce à certaines astuces comme les emballages surdimensionnés ou moins remplis que prétendus.
Vérifier le prix au kilo me permet de comparer efficacement les prix et d’acheter vraiment pour la quantité que ma petite famille souhaite consommer.
3. Je vide d'abord mes placards, mon frigo et mon congélateur
Je me suis rendue compte que je jetais littéralement de l’argent par la fenêtre lorsque je n’utilisais pas tous les produits que j’ai acheté.
Aussi, je fais le nécessaire pour réaliser d’abord des plats avec tous les aliments que j’ai chez moi. C’est seulement après avoir vidé au maximum mes placards, mon frigo et mon congélateur que je réfléchis à la liste de mes prochaines courses.

4. J'achète les marques des distributeurs lorsque c'est possible
Contrairement aux idées reçues, la plupart des produits des marques de distributeurs sont aussi bons que les produits de marques connues, dites nationales. Les compositions et les apports nutritionnels sont souvent les mêmes (sauf peut-être pour le cas de viandes).
Quant à la différence des prix, il n’y a clairement pas de discussion possible ! Pour vos produits de base (comme les œufs, la farine, les céréales, le sucre, le lait, le beurre, les conserves, le chocolat, les jus de fruits), le prix des produits des marques de distributeurs est plus avantageux.
5. Je ne fais pas les courses toutes les semaines
Les magasins font tout ce qu’il faut pour nous tenter et nous pousser à consommer davantage, notamment avec toutes leurs promotions qui n’en finissent jamais ! Aussi, pour éviter de craquer, j’ai décidé de ne faire les courses qu’une fois par mois.
A vous de voir à quelle fréquence vous souhaitez faire vos courses. Que ce soit 1, 2 ou 3 fois par mois, le plus important est que vous réduisez la fréquence de vos courses.
6. Je favorise le fait maison et n'achète plus certaines préparations
Cuisiner maison a de nombreux avantages qui sont non négligeables ! Tout d’abord, cela vous permettra de profiter d’une cuisine de meilleure qualité car moins grasse, moins salée et moins sucrée. Ensuite, vous ferez d’incroyables économies car acheter tout fait représente un certain coût.
Il y a certaines préparations que je n’achète plus du tout comme les sauces tomate et béchamel. Et très prochainement, je compte également arrêter d’acheter les pâtes pour les tartes, les quiches ou les
Voilà ! J’espère que tous ces petits conseils vous seront utiles.
Je vous laisse maintenant le soin de les mettre en pratique en passant à l’action !
Si vous avez d’autres astuces, partagez-les en commentaire. Je me ferai un plaisir de les lire et de vous répondre.