Vous avez chez vous des objets qui prennent la poussière parce que vous ne les utilisez qu’occasionnellement ? Comme un rétroprojecteur, un appareil photo, une tondeuse…
Sachez que ces objets peuvent booster vos revenus ! Comment ? En les louant, tout simplement ! Oui, oui, c’est possible.
1. Quoi mettre en location ?
Vous pouvez louer absolument tout ! Que ce soit du matériel high-tech (vidéoprojecteur, appareil photo, stabilisateur de téléphone, GoPro), du matériel de bricolage (perceuse, ponceuse, tondeuse à gazon, remorque) ou du matériel de loisirs (vélo, piscine gonflable, table et chaises de jardin).
La location de matériels fonctionne très bien sur les objets utilisés ponctuellement, qui coûtent chers à l’achat et qui ont tendance à être encombrants. Un particulier va alors préférer louer ces objets plutôt que de les acheter, afin de faire des économies.
2. Quels avantages de louer ?
Les premières locations vous permettront de rembourser l’investissement de départ, puis vous gagnerez de l’argent sans trop d’efforts.
Pour commencer, vous n’aurez pas à vous déplacer puisque ce sont les locataires qui se déplaceront pour venir chercher le matériel loué.
Bien sûr, vous devrez prendre un peu de temps pour créer les différentes annonces des objets que vous souhaitez mettre en location et ce sera un peu chronophage.
Cependant, vous n’aurez plus grand chose à faire par la suite si ce n’est (re)publier régulièrement vos annonces et attendre que les demandes de locations viennent à vous.

3. Où louer ?
Certains sites comme Bricolib, AlloVoisins ou Je Loue Tout permettent de se mettre en relation avec des personnes cherchant des objets à louer. Vous pouvez également proposer vos affaires à la location sur Leboncoin ou le marketplace de Facebook. L’avantage de ces plateformes est leur gratuité pour les particuliers.
Alors, pour fixer vos prix, rien de plus simple que de regarder les prix pratiqués par les autres sur les objets similaires à ceux que vous souhaitez vous-même louer. Je vous conseille d’être dans la fourchette moyenne des prix proposés, pour attirer vos premiers clients.
Sachez que sur la plupart de ces plateformes, les avis des clients sont très importants. Aussi, soignez vos échanges avec les clients, répondez dans des délais assez courts et soyez honnêtes quant à la qualité de vos objets proposés à la location.
4. Comment protéger ses affaires ?
Si vous souhaitez éviter la casse ou le vol de vos objets durant la période de location, notez que la plupart des plateformes disposent d’une assurance. Votre matériel est donc assuré durant le temps de la location.
Dans le cas de Leboncoin ou du marketplace de Facebook, il est possible de tout simplement demander un chèque de caution au client. De cette façon, il comprend tout l’intérêt de faire attention à l’objet et de vous le rendre en bon état.