Aller au contenu

Assurance-vie : pourquoi est-ce intéressant ?

Assurance-vie, pourquoi est-ce intéressant ? - Maura Miala
Il y aurait bien des choses à dire ou à écrire au sujet de l’assurance-vie, mais voici déjà une introduction que j’ai voulu la plus simple possible pour que vous puissiez découvrir les caractéristiques de ce produit d’épargne.
 
Même si l’assurance-vie a été un peu boudée en 2020 à cause de la crise sanitaire et financière que nous vivons actuellement, elle n’en reste pas moins le placement préféré des Français(es).
 

Une épargne ou une assurance ?

L’assurance-vie est une épargne qui vous permet de constituer un capital pour un projet ou pour votre retraite. Les fonds placés peuvent être récupérés à tout moment, en partie ou en totalité, par le souscripteur.
 

Attention à ne pas confondre l’assurance-vie avec l’assurance décès. Contrairement à l’assurance-vie, le capital décès permet le versement d’un montant ou d’une rente uniquement en cas de décès de la personne ayant souscrit au contrat. C’est alors le bénéficiaire qui reçoit les fonds. Si le souscripteur ne décède pas avant la fin du contrat, les fonds investis sont alors perdus.

L’assurance-vie permet également de garantir des fonds à ses proches (son/sa conjoint(e), ses enfants, les autres membres de sa famille, ses ami(e)s, etc.), en cas de décès.

Pour les enfants ou les adultes ?

Il n’y a pas d’âge pour ouvrir une assurance-vie. Il est même possible pour des parents d’ouvrir cette épargne à leur nouveau-né, afin qu’il puisse y avoir accès des sa majorité.
 
L’assurance-vie est intéressante à tous les âges. Même après 70 ans, en raison des abattements et des exonérations possibles, ce placement reste très intéressant.
Assurance-vie, pourquoi est-ce intéressant ? - Maura Miala

Combien de versements puis-je faire ?

Vous pouvez faire un seul versement, à l’ouverture du contrat. Il vous est également possible d’en faire plusieurs, de façon libre, à différentes périodes.
 
Enfin, vous pouvez décider de programmer les versements de façon mensuelle. Aussi, le compte bancaire choisi est débité automatiquement chaque mois du montant choisi pour alimenter l’assurance-vie.

Est-ce plus avantageux que le livret A ?

Le livret A a actuellement une rémunération de 0,50%, qui pourrait passer à 0,80% en ce début d’année 2022. Sachant que l’inflation connaît un rythme annuel de 2,8%, la rémunération du livret A est loin d’être l’un des plus intéressants du marché.
 
Même en tenant compte des droits d’entrée, des frais de gestion et des prélèvements sociaux, l’assurance-vie reste plus avantageuse que le livret A. 

D'autres avantages ?

Oui bien sûr ! Les autres avantages de l’assurance-vie sont :
– la possibilité de diversifier sur des actions, des obligations, des SCPI ou des OPCI,
– la fiscalité avantageuse (non imposition des plus-values réinvesties, fiscalité dégressive en fonction de l’ancienneté),
– la possibilité de choisir les bénéficiaires de son choix et de leur transmettre jusqu’à 152500€ (par bénéficiaire) sans droits de succession.

RETROUVEZ-MOI SUR