Aller au contenu

5 astuces utiles pour moins dépenser d’argent

5 astuces pour moins dépenser - Maura Miala

Commençons par le commencement. Avant de vouloir investir ou placer votre argent, vous devez déjà commencer par mettre de l’argent de côté.

Mais comment y arriver ? Il existe en fait deux solutions : dépenser moins ou gagner plus. Aujourd’hui, nous allons voir comment dépenser moins d’argent en 5 points.

1. Vivez plutôt en dessous de vos moyens

Cela ne signifie pas que vous devez vous priver, mais plutôt que vous devez réduire votre train de vie. Pour ce faire, commencez par analyser vos dépenses de la vie courante et identifier les dépenses les plus lourdes et surtout les moins indispensables : les abonnements, les achats, les sorties, etc. Puis, essayez de réduire certaines de ces dépenses.

2. Utilisez beaucoup moins de produits

Diminuez le nombre de produits que vous utilisez pour votre beauté, pour votre hygiène, pour vous apprêter, pour l’entretien de votre maison, etc… Si vous êtes du genre à accumuler les produits, parfois sans jamais les terminer, alors ce conseil est pour vous ! Avez-vous vraiment besoin de ces différents pots de crèmes, de ces différents soins capillaires ou de tous ces produits de nettoyage ? Arrêtez d’acheter ce qui ne vous est pas vraiment nécessaire et votre portefeuille vous remerciera.

5 astuces pour moins dépenser - Maura Miala

3. Achetez des produits de bonne qualité

Ma mère me le répète assez souvent : « Parfois le moins cher coûte cher ». En effet, certains produits coûtent moins chers à l’achat mais sont également de moins bonne qualité. Il faut donc les racheter encore et encore. Pour faire des économies à long terme, il est parfois utile de dépenser un peu plus dans un produit de meilleure qualité. Par exemple, les produits d’électroménager doivent être de bonne qualité si vous souhaitez qu’ils durent longtemps.

4. Achetez de façon plus réfléchie

Planifier ses achats permet d’éliminer les achats inutiles mais également de profiter des périodes de promotions. Si vous avez besoin de nouveaux vêtements, achetez-les pendant les soldes. Ou, si vous voulez un nouveau matelas, attendez la période de déstockage d’un grand magasin. Cela vous permettra non seulement d’éviter un achat compulsif que vous pourriez regretter et d’être sûr de votre choix au moment d’acheter, mais aussi de faire de réelles économies.

5. Débarrassez-vous des petites dépenses récurrentes

Les petits plaisirs du quotidien vous poussent souvent à dépenser sans compter et sans vous en rendre compte. Prises individuellement, ces dépenses n’ont pas l’air de peser sur le budget, mais à la fin de chaque mois, elles finissent par pourrir vos finances. Or, ce ne sont pas des dépenses indispensables et le plaisir ne dure jamais dans le temps.

RETROUVEZ-MOI SUR